logo
que voulez vous fabriquer aujourd'hui? MC
A Propos
Services
Marchés

Outillage rapide

Il existe trois principaux procédés utilisés dans la fabrication additive pour la création d'outillage rapide. Axis Prototypes peut vous aider à obtenir les résultats dont vous avez besoin pour votre application en utilisant l'un de ces trois procédés.

Le premier utilise le prototypage métallique SLS ou DMLS pour imprimer des outils rapidement et avec précision. Bien que ce soit les plus coûteux, ils sont aussi les seuls capables de produire rapidement des pièces fabriquées en grande quantité (dizaines de milliers) ne commencent à se dégrader.

Les parties supérieures et inférieures du moule sont fabriquées en utilisant le prototypage métallique et sont ensuite placées dans un moule sur une machine d’injection de plastique afin de produire des pièces.

La deuxième méthode d'outillage rapide est un appelé outillage RTV (Room Temperature Vulcanisation), également connu sous le nom de moulage en silicone à l'aide de prototypes. Le moulage en silicone à l'aide de pièces imprimées en 3D est idéal pour les prototypes comportant des découpes car la silicone est souple contrairement au métal ou au plastique rigide et peuvent créer jusqu’à 25 pièces. Les prototypes de modèles maîtres sont utilisés pour la création de la pièce maîtresse avant que le moule en silicone soit coupé en deux, laissant une cavité prête à être remplie avec un mélange de 2 ou 3 parts d'uréthane.

La troisième et la plus récente des méthodes d'outillage rapide utilise la technologie de fabrication additive SLA pour produire le haut et le fond d'un moule. Ce moule durera plus longtemps, mais la pièce à mouler ne pourra pas avoir de découpes car il sera impossible d’en retirer la pièce une fois que la réaction chimique aura eu lieu et que la pièce aura durci.